Bienfaits du sarrasin

 

 

 

Le sarrasin, souvent appelé « blé noir », n’est pas une céréale. C’est une excellente alternative au gluten pour les intolérants et il a plusieurs vertus nutritives.

Il contient davantage de protéines que le seigle et le blé (13 gr pour 100 gr).

Il regroupe tous les acides aminés essentiels qui permettent l’assimilation des nutriments par l’organisme (les acides aminés entrent dans la composition des protéines du corps humain. Leur rôle va au-delà de la synthèse protéique, ils sont au coeur du métabolisme : bases de l'ADN et neurotransmetteurs).

 

Son index glycémique est modéré.

Il procure un sentiment de satiété grâce à ses fibres hydrosolubles comme la pectine.

Il est anti-oxydant (protège les vaisseaux sanguins) et constitue une source intéressante de cuivre, de phosphore, de zinc, de calcium, mais aussi de vitamines du groupe B.

Il est également riche

. en acides phénoliques (composés qui ont des propriétés antioxydantes et contribuent à prévenir l'apparition de plusieurs maladies comme le cancer et les maladies cardiovasculaires et celles liées au vieillissement, en neutralisant les radicaux libres de l'organisme).

. en flavonoïdes dont les effets anti-inflammatoires renforcent la santé cardiovasculaire.

Le sarrasin peut se consommer en graines comme le quinoa et il a un bon goût de noisette.

Rincer les graines et les faire cuire dans 2 fois leur volume d'eau un peu salée, à couvert et à feu doux, environ 15 min. Laisser ensuite reposer dans la casserole toujours couverte.

Le sarrasin (en farine) sert à confectionner des crêpes, pancakes, blinis, gâteaux additionné de maïzena, farine de riz ou de châtaigne, de fécule de pomme de terre.

 

Il existe des pâtes au sarrasin (avec farine de riz et/ou maïs). On en trouve bien sûr en Bretagne ; mais aussi dans des boutiques bio ou rayons bio et/ou sans gluten de grandes surfaces. Les nouilles japonaises « nouilles Soba » se trouvent facilement.

Le sarrasin est très digeste, il ne génère pas d’inconfort de type douleurs, ballonnements, gaz. C’est un probiotique, il stimule la croissance de nos bonnes bactéries intestinales, favorisant ainsi une bonne digestion.

 

Cake sarrasin

Une recette facile et rapide

Cake au sarrasin peu sucré, peut se déguster au petit-déjeuner, au dessert, collation. Il s'agit de mettre tous les ingrédients dans un saladier et de bien mélanger. Préchauffer le four à 200°C. avant de procéder à la préparation.

100 gr de farine de sarrasin

60 gr de maïzena

20 gr de fécule de pomme de terre

3 oeufs entiers

6 "cailloux" de sucre de canne roux

20 cl de lait de soja (nature ou vanille) ou lait d'avoine (je suis intolérante au lait de vache mais je pense que la recette doit fonctionner avec)

1 sachet 1/2 de levure

3 cuil à soupe d'huile + 1 pour huiler le moule

 

Options

zestes d'orange coupés en julienne

un peu de vanille liquide

80 gr de farine mélangée toute prête blé/fécule de maïs à la place de 60 gr maïzena & 20 gr de fécule de p. de terre.

 

Pour une version cake au chocolat

4 cuil. à soupe de cacao (je le prends bio au sucre de canne roux) et 1 bonne cuil. à soupe de beurre ou margarine.

 

Cuisson 200°C. : 35 mns au four + 10 mns four éteint.

 

Gwen ha du

 

Ajouter un commentaire